Organisation des étudiants
Les étudiants ont étés divisés en 20 groupes de hackers composés en coordination avec les responsables des 4 départements de l’IUT. Chaque groupe comprend 2 étudiants de chaque département. La parité femme/homme des groupes était visée. Les étudiants qui l’ont souhaité ont pu permuter à la condition de maintenir l’équilibre de 2 étudiants de chaque département par groupe.
160 étudiants sont hackers, 4 groupes d’étudiants organisateurs et 9 groupes d’étudiants helpers ont été constitués en fonction des demandes des étudiants ou par tirage au sort pour ceux qui n’ont exprimé aucune demande. 93 étudiants sont organisateurs et 143 étudiants sont helpers.
Les hackers
A chaque groupe de hackers est assigné un facilitateur, ou coach, ou manageur de créativité, qu’il partage avec un autre groupe (un coach pour deux groupes).
Est également assigné à chaque groupe un étudiant coach «junior» qui le suivra pendant les trois jours. Chaque groupe est affecté à une salle de travail et ne peut pas en changer. Un kit d’idéation est disposé dans la salle ainsi qu’un jeu d’étiquettes d’identification préimprimées et à finaliser par le groupe. Enfin à chaque groupe est attribué un défi se matérialisant par une «fiche défi» renseignée par le commanditaire du défi.
Les organisateurs
Chacun des 4 groupes d’étudiants organisateurs a une mission spécifique:
• un coach junior est affecté à chaque groupe de hackers
• les étudiants de la logistique sont amenés à assurer des missions variées allant de la préparation des amphis pour les restitutions à la distribution des en-cas tout au long de la journée
• la cellule média, se charge de la communication interne et externe de l’évènement et de sa promotion
•Les étudiants «médiateurs» assurent le lien entre les hackers et les helpers. Ils doivent mettre en relation les hackers et les helpers en fonction des idées des hackers et des capacités de réalisation des helpers.
Les helpers
Les helpers ont pour mission d’apporter une aide technique ou technologique aux hackers lors de la réalisation de leur solution. Ils sont regroupés par expertise métier. La nomenclature qui suit est indicative et doit être prise au sens large:
•Audiovisuel
•Communication
•Développement logiciel et web
•Réalisation d’enquêtes, connaissance des publics concernés
•Fabrication
•Infographie
•Marketing et techniques commerciales
•Technologies des réseaux informatiques
•Télécoms et internet des objets
Budget du Hackathon
500 Tshirt sérigraphiés : 1768.80
600 Etiquettes pour les hackers : 34.98 + 2*32.98
Catering promocash : 1219.10
Catering ferme biterroise : 300.76