Groupe 3

Commanditaire :

Centre Hospitalier de Béziers

Défi du groupe 3 :

Comment inciter les professionnels à déclarer des évènements indésirables (EI) en service ?

Problématique :

Constat d’une sous déclaration des évènements indésirables au CHB. La déclaration des évènements indésirables est indispensable à la mise en place d’une gestion des risques efficace pour améliorer la qualité et la sécurité des soins dans un établissement de santé. La gestion des risques repose sur la recherche d’information et donc sur la déclaration des évènements indésirables. La survenue d’accidents graves est souvent liée à l’accumulation de petits incidents, encore faut-il qu’ils soient identifiés et déclarés.
Les freins à la déclaration sont la peur de la sanction (erreur ressentie comme culpabilisante malgré la mise en place d’une charte d’incitation à la déclaration), la méconnaissance du système de déclaration (défaut de formation initiale ou manque d’information de la part de l’établissement), la mauvaise perception de l’intérêt de la déclaration, le manque de temps. Un logiciel de déclaration est à disposition des professionnels de santé sur le site intranet de l’établissement.
Quels outils de communication envers les professionnels de santé mettre en place pour sensibiliser les
acteurs à déclarer et développer une culture positive de l’erreur ?

Liste des membres :

BASSO Raphaël, SANCHEZ Nicolas, BERNA Axelle, TURMO Maxence, NONGO MOKAMBO Pierre-Daphne, LAUWERIER Nicolas, ALIAGA Ines, FISCHBACH Nathan, BRECHOTTEAU Alan, BUSTI Elisa, COURTES Axelle, GAUCI Florent, BAALI Abdessabour, SAUSSEREAU Remi

Coach junior : ESCALIER Océane

Coach sénior : EL MANSOURI Mohamed

Vidéos « Solution » et « Making of », produites par le groupe :

Laisser un commentaire

Fermer le menu